Hypnose et Coaching Changer Cultiver le bien-être Se développer
Hypnose et Coaching             Changer          Cultiver le bien-êtreSe développer

Les enjeux de la communication

 

 

 

  « Les techniques de communication constituent la partie visible de cette énorme question anthropologique : le rapport à l’autre, à l’échange, au partage. »

Dominique Wolton

 

 


La communication, dans le sens le plus courant qui lui est donné, renvoie à ses techniques, à ses composantes (émetteur, récepteur, message) et à son processus.

 

Plus largement, supposant la circulation d’informations, elle mobilise et englobe les notions de perception, de relation, d’intention et d’interaction.

 

Ainsi, il n’est pas exagéré de dire que notre vie est conditionnée par la communication. Etres éminemment sociaux, le fonctionnement même de notre corps, de notre psychisme et de notre conscience est régi par un échange permanent d’informations internes et externes, nous permettant de réorganiser notre réalité et d’interagir avec notre environnement et avec les autres.

 

Ainsi, améliorer sa communication, c’est mieux fonctionner, c’est mieux se comprendre, c’est mieux partager tout en préservant sa singularité.

 

En fonction de vos besoins ou des blocages que vous pouvez avoir à dépasser, coaching
et hypnose permettent de travailler
efficacement les dimensions suivantes :

 

  • Communication entre les parties de soi (relations corps/esprit, conscient/inconscient)
  • Communication interpersonnelle (y compris relations de couple)
  • Communication de groupe ou prise de parole en public
  • Communication interculturelle

 

De nombreuses approches théoriques ou méthodologiques en sciences humaines, en référence plus ou moins affirmée avec des courants philosophiques, proposent chacune leur propre modèle de la communication. Pour pratiquer une communication efficace et harmonieuse, le
travail s’inscrira notamment dans le cadre des principes suivants issus essentiellement de la PNL, de l’Analyse Transactionnelle, de la Systémique :

 

  • La carte n’est pas le territoire 

Nous avons tous une perception partielle et unique de la réalité. Pour mettre à jour cette différence de perception, une multitude d’outils existent pour lever imprécisions
de langage ou vision limitante.

En effet, une grande partie des problèmes de communication viennent des généralisations, des interprétations et jugement que l’on porte sur soi-même ou les autres.

 

  • On ne peut pas ne pas communiquer

Même le fait de se taire exprime quelque chose.

 

  • La relation prime sur l’échange d’information

Une grande partie de la communication provient du para-verbal et non-verbal et il est
important de créer la relation.

 

  • La position de vie « GAGNANT / GAGNANT » facilite les relations humaines

Envisager la communication comme une interaction où chaque partie prenante a une valeur équivalente permet de se centrer sur l’échange.

 

 

 

 

L’hypnose Ericksonienne, thérapie brève, est orientée solutions. Elle vise l’harmonisation du conscient et de l’inconscient pour un changement plus naturel et durable, vous respectant.

 

Le coaching est une démarche adaptée pour atteindre un objectif de performance ou de développement personnel , professionnel ou scolaire.

L’hypnose permet d’optimiser cette démarche.

MEMBRE DU SYNDICAT NATIONAL DES HYPNOTHERAPEUTES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Florence Hosemans