Hypnose et Coaching Changer Cultiver le bien-être Se développer
Hypnose et Coaching             Changer          Cultiver le bien-êtreSe développer

En savoir plus sur l'hypnose

Toutes les recherches menées dans le domaine des neurosciences depuis ces dernières montrent que l’inconscient gèrerait environ 90% de notre fonctionnement global :

*Inconscient du corps, automatismes, motricité, émotions

*Opérations mentales : perception, concentration, apprentissage, mémoire, raisonnement,
langage, prise de décision, créativité.

 

En fait, notre Inconscient est présent en permanence.

Il est beaucoup plus rapide que notre conscient, et les découvertes les plus récentes
laissent à penser que tout fonctionnement conscient serait précédé d’un processus inconscient

 

La bonne nouvelle, c’est que, comme nous l’avons vu précédemment, notre inconscient cherche à chaque instant des solutions pour nous aider et nous protéger.



 Si l’inconscient est si performant, comment se fait-il que des problèmes apparaissent ?

 

Paradoxalement, la réponse qu’il apporte peut paraître objectivement négative alors que son intention était positive :
la sensation de stress, des émotions qui nous submergent, des phobies, des douleurs chroniques, des troubles alimentaires ou du sommeil, par exemple. En fait, c’est comme si l’inconscient continuait de nous envoyer des messages tant que l’on ne prend pas en considération le problème en amont.

 

D’autre part, des comportements devenus indésirables peuvent être difficiles à dépasser simplement parce qu’ils correspondent à des automatismes : c’est notamment le cas de nombreuses dépendances au tabac.

 

 S’il a toutes les ressources, pourquoi l’inconscient ne sait-il pas tout faire spontanément ?



*Beaucoup de fonctions dans le corps sont automatiques : c’est le cas de toutes les fonctions vitales comme la respiration, les battements de notre cœur, la digestion, la cicatrisation par
exemple. Pour autant, il est possible de réguler certaines de ces fonctions : on peut chercher notamment à respirer plus ou moins lentement, profondément…

 

*Toutefois, beaucoup d’autres fonctions du corps se sont automatisées après un apprentissage : c’est le cas de la station debout ou assise, de la marche, du contrôle de nos mouvements de la main et du corps en général.

 

*De même, le fonctionnement de nos sens nous paraît complètement inné, alors qu’il est également le fruit d’apprentissages :
nous entendons des bruits parce que nous avons appris à les reconnaître, nous comprenons des paroles parce que nous avons appris à parler, nous voyons notre environnement parce que nous avons appris à le décrire, nous éprouvons plus volontiers certaines émotions dans une situation donnée parce que nous avons appris qu’elles étaient plus appropriées à cet instant précis.

 

*Il y a tout simplement des apprentissages qui peuvent ne plus être adéquats ou qui ont besoin d’être remplacés ou complétés.
Compléter ou désapprendre et faire de nouveaux apprentissages est rapide, facile et naturel pour l’inconscient, car l’inconscient apprend et remanie les informations qui lui parviennent en permanence. Et ceci est d’autant plus facile que ces apprentissages sont liés à des émotions.

 

*Ceci dit, dans certains cas, si notre désir de changer n’est pas suffisant, l’inconscient va préférer conserver des comportements non adaptés, car la dépense d’énergie pour faire de nouveaux apprentissages est bien plus importante que celle engagée pour reproduire ce que l’on connaît déjà.

 

*C’est pourquoi, dans tous les cas, l’engagement conscient est essentiel pour mener à
bien un changement.

L’hypnose Ericksonienne, thérapie brève, est orientée solutions. Elle vise l’harmonisation du conscient et de l’inconscient pour un changement plus naturel et durable, vous respectant.

 

Le coaching est une démarche adaptée pour atteindre un objectif de performance ou de développement personnel , professionnel ou scolaire.

L’hypnose permet d’optimiser cette démarche.

MEMBRE DU SYNDICAT NATIONAL DES HYPNOTHERAPEUTES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Florence Hosemans